Ami, viens prendre un petit verre...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A définir...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Un livre ... en film?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un livre ... en film? Empty
MessageSujet: Un livre ... en film?   Un livre ... en film? Icon_minitimeDim 1 Jan - 1:52

La question m'est venue comme ça, un matin... quel est l'intérêt d'adapter un livre en film?

J'ai ma petite opinion sur le sujet, mais je vous laisse d'abord débattre...

Peut-être devrions-nous ici nous limiter aux films méd fan...
Revenir en haut Aller en bas
schaplais
Pipleton
Pipleton
schaplais


Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Les Touches (44)
Date d'inscription : 28/05/2005

Un livre ... en film? Empty
MessageSujet: Re: Un livre ... en film?   Un livre ... en film? Icon_minitimeDim 1 Jan - 18:01

Le livre s'est bien vendu.... alors le film se vendra bien
Revenir en haut Aller en bas
http://schaplais.free.fr
Invité
Invité




Un livre ... en film? Empty
MessageSujet: Re: Un livre ... en film?   Un livre ... en film? Icon_minitimeMer 4 Jan - 12:46

Beaucoup de raison, peuvent améner un réalisateur à mettre un livre en film.
Chaque cas peut donc être différent.

des considérations financières peuvent intervenir, effectivement, si un livre s'est bien vendu, on peut considérer que la réalisation du film est peu risquée (Harry Potter). Les considérations financières et commerciales sont le principal point de ces réalisations.

Par contre, des passions peuvent naître, tel le seigneur des anneaux. Bien évidement, l'aspect commercial reste présent, aucun réalisateur ne va risquer ses possessions s'il n'espère pas rentrer dans ses frais. Mais pour SDA, le réalisateur à galèré près de dix ans avant de voir son projet se réaliser, car la première maison de production, ne voulait qu'un seul film au lieu des trois initialement prévus.

Bref, de nombreuses raisons peuvent pousser un film tiré d'un livre, mais en tout premier lieu, aucun réalisateur n'est un philanthrope.
Revenir en haut Aller en bas
Li
OWNAGE !!
OWNAGE !!
Li


Nombre de messages : 393
Localisation : Entre la terre et vénus...
Date d'inscription : 24/05/2005

Un livre ... en film? Empty
MessageSujet: Re: Un livre ... en film?   Un livre ... en film? Icon_minitimeVen 6 Jan - 20:17

Donner une interprétation possible qui laisse normalement libre cours à des critiques eventuelles (cf. LOTR)
Mais parfois cela peut s'avérer assez dangereux voire décevant (D&D, Narnia)
Parfois aussi spectaculairement romantique (LOTR - 1 et 2)

Bref c'est un réalisateur qui nous montre ce que lui imagine, pour qu'on puisse confronter notre vision à la sienne.

Cordialement

Kron
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un livre ... en film? Empty
MessageSujet: Re: Un livre ... en film?   Un livre ... en film? Icon_minitimeVen 20 Jan - 22:48

C'est peut-être aussi un moyen de faire connaître des oeuvres que peu liraient autrement. En effet, le succès du film a, selon moi, entrainé celui du livre, et non l'inverse. Pour donner un exemple, je ne pense pas que la plupart des spectateurs de LotR l'aient lu. Ce type de cinéma est peut-être un moyen de diffuser la culture...

D'autre part, le principal reproche que l'on pourrait faire à un film est qu'il livre au spectateur, sur un plateau, de quelque métal que soit celui-ci, une succession d'images et de sons devant lequel il n'est guère plus que passif.
Un livre est, en revanche, un beaucoup plus intéractif : l'auteur livre les grandes lignes, mais c'est au lecteur d'imaginer les reliefs. Je ne donnerai, pour illustration, que LotR.
Cela n'empêche que certaines réalisations soient magnifiques... qui à dit LotR 1 ?

Le film à base de livre n'est, selon moi, que pure solution de facilité. vous avez une idée pour la composition chimique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un livre ... en film? Empty
MessageSujet: Re: Un livre ... en film?   Un livre ... en film? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre ... en film?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevalier : le film !
» commentaire du film Kingdom of Heaven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ami, viens prendre un petit verre... :: Cinéma-
Sauter vers: