Ami, viens prendre un petit verre...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A définir...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 La Charte de l'Académicien

Aller en bas 
AuteurMessage
Li
OWNAGE !!
OWNAGE !!
Li


Nombre de messages : 393
Localisation : Entre la terre et vénus...
Date d'inscription : 24/05/2005

La Charte de l'Académicien Empty
MessageSujet: La Charte de l'Académicien   La Charte de l'Académicien Icon_minitimeJeu 30 Juin - 21:36

Article 1 : Est défini comme membre ou académicien toute personne se connectant sur « l’académie des scribes », forum de discussion. De même, on désignera par administrateur ou chroniqueur la (ou les) personne(s) contrôlant intégralement le forum (édition ou suppression de messages, bannissement d’un membre etc…) . Le modérateur ou régisseur se verra attribué du pouvoir d’éditer les messages d’un membre, administrateur ou modérateur uniquement dans la zone du forum où il a été affecté.

Article 2 : Pour toute question d’abus ou de légalité à propos de ce forum, toute personne du forum pourra contacter le chroniqueur de façon à ce qu’il puisse agir rapidement et irrévocablement. De même les sujets révélant clairement des intentions illégales seront automatiquement verrouillés sans autre forme de procès.

Article 3 : toute personne ayant des propos ou des actions contraires à la présente charte sera soumise à un avertissement ou une punition (non, pas de fouet). Il pourra être banni sans autre forme de jugement par l’administrateur qui conviendra la durée de la sentence entre 3 et 7 jours. Pour toute récidive, un membre pourra être exclus définitivement du forum après un conseil entre l'administrateur et les modérateurs, avec éventuellement une demande d’avis auprès des membres.

Article 4 : Les profils des académiciens servent à se présenter et fournissent des renseignements plus ou moins personnels et ne peuvent êtres consultés que par un membre du forum. L’utilisation abusive de ces renseignements (spamming, e-mails de masse) entraînera des poursuites. C’est pourquoi il vous est demandé en tant qu’académicien de reporter toute tentative de spamming ou d’e-mail de masse à l’administrateur en envoyant une copie de l’e-mail reçu. Toute poursuite sera réprimandée comme l’indique l’article 3 de la charte.

Article 5 : L’administrateur veille à vous donner des conseils et remarques dans ce présent forum. Dans ce but, le chroniqueur utilise une écriture rouge de façon à attirer l’attention des académiciens. Toute utilisation de cette écriture est interdite par une personne autre que l’administrateur. (bah oui, il existe une tonne de couleurs en html..allez, on commence : #FF0000, #FF0001, #FF0002…bref, un tas)

Article 5 bis : Pour plus de précisions, l’administrateur et les modérateurs auront autorité quant à la gestion de ce forum. Leur décision fait autorité, et un modérateur n’a pas de le droit de rouvrir un sujet fermé par un autre, sans passer par un conseil au préalable. La fermeture des sessions de discussions ainsi que la modération seront notifiées par soit un message en rouge (administrateur) ou en vert (modérateur). A savoir que la voix de l’administrateur a autant de poids (ou presque) que celle d’un modérateur.

Article 6 : Les académiciens seront priés de surveiller leur langage. Le langage SMS, les injures, ainsi que l’écriture en majuscule seront à éviter. Les modérateurs et administrateur(s) se réservent le droit de modifier tout message dont l’écriture serait contraire à cet article. Tous les membres du forum seront tenus en général de soigner leur écriture de façon à ce qu’elle soit la plus compréhensible possible. Par exemple, les abréviations ou fote d’aurthograph (n’est ce pas ?) devront être évitées dans la mesure du possible.

Article 7 : Tous les membres du forum auront le droit de se faire connaître. Ainsi, les sites web, les adresses e-mail, les images pourront être ajoutées dans la signature du membre sans pour autant faire 3 (trois) (héhé comme dans les gros articles) pages. En revanche, tout lien ou image à visée publicitaire et non informative (même si c’est une pub pour le chat mégaperle) seront supprimés et son auteur averti en conséquence.

Article 8 : Selon ses besoins, le modérateur pourra élire des modérateurs, voire administrateurs si la popularité du forum est en hausse. Le début et la fin des périodes d’élection seront définis par l’administrateur. Les modérateurs, les candidats, les membres et les administrateurs pourront participer au vote à raison d’un vote par personne. Toute tentative de fraude sera réprimandée de la même manière que l’indique l’article 3 de cette présente charte. Les élections s’organiseront longtemps à l’avance de façon à ce que tous les membres, administrateurs et modérateurs puissent être prévenus de la date.

Article 9 : Tout sujet ou post dont le contenu serait contraire aux principes du forum sera supprimé par l’administrateur.

Article 10 : Une partie du forum sera exclusivement réservée aux membres ayant une quelconque autorité sur le forum. Cette partie du forum servira à l’administrer et sera en conséquence fermée aux membres. Ces derniers n’auront pas l’accès à cette partie du forum : ils ne pourront ni lire, ni écrire dessus.

Article 11 : Tout langage abusif (langage sms, comme cité dans l’article 6, langage du forum) devra être évité dans toutes les conversations. A titre d’exemple, les expressions « mdr », « ptdr » , « lol », « +1 » etc… seront à éviter dans vos posts. Les smileys seront acceptés bien évidemment dans la mesure du raisonnable, le but n’étant pas d’aligner la plus grande série de smileys. Les smileys sous forme d’écriture seront aussi acceptés dans la limite du raisonnable « ^^ » « Very Happy » etc..

Article 12 : Tout(s) post(s) abusif(s) ne contenant pas assez de caractères (« +1 », « up », « mdr », « lol » etc..) seront à éviter dans la mesure du possible. Si l’administrateur le souhaite, il pourra supprimer ces posts sans intérêt particulier toujours sans autre forme de jugement.

Article 13 : Pas d’article, ça porte malheur…..

Article 14 : Les modérateurs sont là pour essayer de permettre à tout le monde de s’exprimer dans de bonnes conditions. Toute préjudice à leur égard de la part d’un membre sera sanctionné.

Article 15 : Pour conclure cette charte, rappelez vous bien que TOUS les membres de ce forum sont tenus de respecter ces règles, administrateurs comme modérateurs ou membres.

Article 16 : « Mais alors ? Qu’est ce qu’on peut faire sur ce forum ? » Discuter, écrire, proposer des liens... et c’est déjà pas mal. La charte peut sembler rude mais contribuera à rendre le forum plus agréable de jour en jour. Si tout le monde y met du sien, on arrivera à quelque chose de bien.

Cordialement,

La modération.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Charte de l'Académicien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adhésion à la charte.
» A propos de la charte
» Petite charte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ami, viens prendre un petit verre... :: Notre charte-
Sauter vers: